La formation

Depuis les lois du 16 juillet 1971 qui ont permis le développement de la formation professionnelle continue dans un esprit volontariste et humaniste d’éducation permanente comme l’indique l’article premier : « l’éducation permanente constitue une obligation nationale. Elle a pour objet d’assurer à toutes les époques de sa vie, la formation et le développement de l’homme, de lui permettre d’acquérir les connaissances et ensemble des aptitudes intellectuelles ou manuelles qui concourent à son épanouissement comme au progrès culturel, économique et social. » (loi n°71-577 du 16 juillet 1971, d’orientation sur l’enseignement technologique).

La formation est un élément de l’éducation, au sens de la loi (art. L.900-1 du Code du travail) :  » la formation a pour objet de permettre l’adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l’accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. »

Nous dénombrons donc quatre aspects fondamentaux de la formation, à la fois différents et complémentaires :

  • La formation comme droit de l’homme ;
  • la formation comme condition du développement économique et social ;
  • la formation comme experience révélatrice de besoin personnels ;
  • la formation comme aspect appliqué des sciences humaines.

La formation est une dimension de l’activité humaine, liée au changement, elle caractérise des phénomènes évolutifs et apparaît à notre époque comme une exigence.

Dans cet optique, la formation s’inscrit dans un système à plusieurs éléments et à plusieurs niveaux qu’elle va chercher à mettre en synergie. Il s’agit bien en effet de combiner et d’intégrer le savoir, au sens générale du terme, à la stratégie, individuelle ou collective, des acteurs dans une situation éducative particulière.

Dans ce sens, la formation est donc un tout à la fois : un produit, une situation, un processus et une institution.

En somme, nous définirons la formation professionnelle comme l’action de se doter de moyens pour permettre l’acquisition de savoirs par une personne ou un groupe de personne, dans une perspective contractuelle, en lien avec un contexte donné en vue d’atteindre un objectif.

Partant de ce postula, CB CONSULTING, élabore depuis plusieurs années des formations positionnant le(s) stagiaire(s) au centre de la spirale pédagogique de la formation professionnelle. En effet, notre objectif est de : Concevoir des formations en adéquation avec les attentes de nos clients ; Mobiliser les moyens/ressources nécessaires à la progression et au bon déroulement de la formation ; et Certifier l’opérationnalité des stagiaires à l’issue de l’action formation.

Nous intervenons pour le secteur Public (Agents des catégories A+, A, B et C des Fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière), le secteur Privé ( Entreprises, Association, ONG, Syndicat, Coopérative, etc…) ainsi que pour les Particuliers (porteurs de projets, demandeurs d’emplois, etc…).

L’équipe pédagogique : nos formateurs sont régulièrement contrôlé et évaluer afin de garantir à nos clients des formations de qualité en tout temps. Nos équipe est pluridisciplinaire et se compose : d’experts, d’ingénieures, cadres, cadres intermédiaires, etc… tous diplômés et qualifiés.

Modalités d’organisations : Formation présentielle, à distance en temps réel, en distancielle ou mixte.

Modalités d’évaluations : QCM, études de cas, mise en situation, etc…

Modalités de validations : Attestation de présence/formation

Groupe : 1 à 12 stagiaires en inter et illimité en intra.

Lieux : nous réalisons nos formations dans ceux de nos partenaires et/ou dans nos locaux : Diamant, Fort-De-France, Saint-Pierre et Lorrain), ou encore en intra chez nos clients.

Ci-dessous, un exemple des dernières formations réalisées pour nos clients :

  • Manager à distance ;
  • l’approche projet du management à distance ;
  • Gestion de projet ou en mode projet ;
  • Comptabilité publique ;
  • Comptabilité privée ;
  • Le management des hommes et des organisations ;
  • Le développement personnel (gestion du stress, des conflits, d’équipe, etc…) ;
  • Valorisation de l’image par la communication ;
  • Création/Gestion d’entreprise ;
  • Finances d’entreprises ;
  • Finances locales ;
  • Etc…

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