Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.

Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments :

  • Le contexte de l’activité, son environnement
  • Les cibles et leurs besoins identifiés
  • La stratégie globale mise en œuvre
  • L’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • Le mode de financement du projet
  • Le plan d’évolution prévu
  • Le retour sur investissement attendu.

À quel moment réaliser le business plan ?

Le business plan est un aboutissement dans le montage du projet.

Il est rédigé après l’étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.

C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.

Quelle est l’utilité du business plan ?

Le business plan intervient après l’étude de marché, le business model et l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle.

Pour autant le business plan est fondamental pour votre projet car c’est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet : financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Au-delà de son utilité en « externe », le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l’entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Business plan : qui le rédige ?

Le business plan peut être rédigé par le porteur de projet, ou avec l’aide d’un professionnel.

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