Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Lors de la création d’une entreprise l’étude de marché consiste, pour le créateur, à comprendre le marché sur lequel il projette de s’implanter. Pour cela, l’étude de marché nécessite de collecter puis d’analyser un grand nombre d’informations sur le contexte de la future activité, notamment :
- sur les futurs clients : qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont leurs besoins ? Où les trouver? Etc.
- sur les futurs concurrents : combien sont-ils ? Proposent-t-ils des produits/services directement en concurrence avec ceux de l’entreprise ?
Pour le porteur de projet l’objectif final est d’avoir, au terme de l’étude, une vue très précise du marché sur lequel il va s’implanter et d’être en capacité de faire évoluer sa stratégie ou ses options, si nécessaire.
De même, l’étude de marché peut constituer un atout non négligeable pour convaincre d’éventuels investisseurs de rejoindre le projet.
À quel moment réaliser l’étude de marché et comment ?
Lors d’une création d’entreprise, l’étude de marché est à réaliser avant de se lancer. De même, si l’entreprise existe déjà mais qu’elle souhaite commercialiser un nouveau produit/service par exemple, là aussi il est conseillé de réaliser l’étude de marché avant de le lancer.
Le porteur de projet peut la réaliser lui-même, mais il est également possible de faire appel, pour tout ou en partie, à un professionnel.
Il existe différentes méthodes ainsi que différents outils pour réaliser une étude de marché.
L’étude de marché en 4 étapes !
Étape n°1 : Définition du marché
C’est la photographie générale du contexte au sein duquel vous allez implanter votre entreprise et votre activité (ou votre produit/service). À ce stade il est conseillé de se concentrer sur 3 éléments en particulier :
- Identifiez le marché et sachez anticiper ses éventuelles évolutions ;
- Connaître les produits et/ou services directement ou indirectement concurrents :
- Identifiez les acteurs de ce marché.
Étape n°2 : Analyse de la demande
Le volet « demande » (vos clients/utilisateurs) a déjà été identifié lors de la première étape, mais il s’agit maintenant de mener un travail complémentaire et plus en profondeur. Vous aviez l’idée générale, il faut désormais analyser les choses plus en détails, à cette étape, sur 3 éléments principaux :
- Évaluez précisément la demande et son évolution ;
- Avoir une fine connaissance de vos futurs clients et utilisateurs ;
- Sachez segmenter la demande.
Étape n°3 : Analyse de l’offre
Le principe est le même que pour le point précédent concernant la demande. Il s’agit de connaître ce volet de l’offre (vos concurrents) plus précisément. Il est conseillé de se concentrer particulièrement sur 2 éléments majeurs :
- Évaluez précisément l’offre et son évolution ;
- Avoir une connaissance très fine de vos concurrents.
Étape n°4 : analyse de l’environnement du marché et de votre projet
Plus que le marché lui-même, que vous avez déjà analysé en détails lors des 3 premières étapes, il est nécessaire d’identifier les facteurs externes qui peuvent ou pourraient avoir, sur lui ou votre activité, une influence positive ou négative :
- Le contexte politique ;
- Le contexte économique ;
- Le contexte social ;
- Le contexte technologique ;
- La question écologique ;
- Le contexte légal.
L’étude de marché : et après ?
L’étude de marché achevée, le créateur d’entreprise doit alors avoir une connaissance beaucoup plus fine du marché sur lequel il souhaite s’implanter, en comprendre le fonctionnement et être en capacité de s’y adapter.
Et au final, les conclusions de l’étude doivent l’aider à juger s’il est opportun de se lancer !
Si le résultat s’avère concluant, l’entrepreneur peut ensuite passer à l’étape de réalisation du business plan, la suite logique de l’étude de marché.
Si, à l’inverse, le résultat s’avère négatif, cela ne veut bien évidemment pas dire que le projet doit être abandonné. En revanche il faudra probablement l’ajuster et/ou le repenser.